Présentation générale

Lorsqu’en juillet 2016 disparut subitement Jean Ricardou, il sembla primordial de veiller à ce que son œuvre n’aille pas disparaître elle aussi. C’est pourquoi fut institué un Fonds Jean Ricardou dont la principale mission est de permettre que les travaux qu’il avait réalisés accèdent à une notoriété de plus en plus  grande auprès d’un public de plus en plus large.

C’est dans cette perspective que le Fonds a conclu un accord avec Les Impressions Nouvelles – fidèle éditeur de Jean Ricardou à partir des années 80 – pour publier L’Intégrale Jean Ricardou.

Ce vaste chantier, prévu pour s’étendre sur une décennie, propose une édition chronologique de la totalité des textes publiés par Jean Ricardou entre 1956 – date de parution de son premier écrit, La loterie – et 2016, date d’un dernier entretien, inachevé: pas moins de treize tomes programmés dont sept sont d’ores et déjà publiés.

Le principe d’organisation de chacun des volumes est de placer en tête le ou les Livre(s) publié(s) durant la période couverte ; puis, sous la dénomination Écrits, l’ensemble des textes de fiction, notes, articles et préfaces dans leur ordre de parution ; enfin, sous l’intitulé Confrontations, et à la date où elles ont effectivement eu lieu, les diverses interventions dans des colloques, tables rondes ainsi que les entretiens et réponses à des enquêtes.

PROGRAMME ÉDITORIAL DE L’INTÉGRALE JEAN RICARDOU

 

TOME 1     L’Observatoire de Cannes

1956 – 1961

  • Livre

L’Observatoire de Cannes

  • Écrits

Description d’un strip-tease

Description et infraconscience chez Alain Robbe-Grillet

La chaise (nouvelle)

La loterie (nouvelle)

Lancement d’un voilier (nouvelle)

Les souffre-douleur

Premières lectures du Parc

Rue Mademoiselle (nouvelle)

Sur la pierre (nouvelle)

Un ordre dans la débâcle (sur La route des Flandres de Claude Simon)

  • Notes de lecture
  • Textes de jeunesse

 

TOME 2     La prise de Constantinople

1962 – 1966 

  • Livre

La prise de Constantinople

  • Écrits

Diptyque (nouvelle)

Expression et fonctionnement

Gravitation (nouvelle)

L’histoire dans l’histoire (sur la mise en abyme)

La querelle de la métaphore

Page, film, récit

Par-delà le réel et l’iréel (sur Borges et Robbe-Grillet)

Réalités variables (sur Robbe-Grillet)

Réflexion totale (nouvelle)

The God of the Labyrinth (sur Borges)

Une prose et ses implications (sur Saint-Exupéry)

  • Confrontations

Contre l’obscurantisme (débat Tel Quel)

Divers aspects du temps dans le roman contemporain (colloque sur le Temps au CCIC)

Entretiens sur André Gide (propos dans le colloque André Gide au CCIC)

Le Nouveau Roman est-il valéryen? (colloque Valéry au CCIC)

Où va le roman? (débat dans le Figaro Littéraire)

Que peut la littérature? (débat à la Mutualité)

Un étrange lecteur (colloque Tendances actuelles de la critique au CCIC)

Une interrogation nommée littérature (lettre au Nouvel Observateur)

  • Notes de lecture

 

TOME 3     Problèmes du Nouveau Roman

1967 – 1968

  • Livre

Problèmes du Nouveau Roman

  • Écrits

Cet espace devenu poème (sur Personnes de Jean-Louis Baudry)

Fonction critique

L’or du scarabée (sur The Gold Bug de Edgar Allan Poe)

Page blanche (nouvelle)

Sur une erreur de Bachelard

Textes mis en scène (sur Claude Ollier)

  • Confrontations

Qu’est-ce que le nouveau roman? (entretien)

Roman nouveau plutôt que «nouveau roman» (sur Jean Cayrol)

 

TOME 4     Les lieux-dits

1969 – 1970

  • Livre

Les lieux-dits

  • Écrits

Autobiographie (nouvelle)

Incident (nouvelle)

Jeu (nouvelle)

L’activité roussellienne

Valéry ou l’impossible Monsieur Texte

La bataille de la phrase (sur La bataille de Pharsale de Claude Simon)

Nouveau roman, Tel Quel

Paul Valéry: “casseur” et “poète d’état”

  • Confrontations

Esquisse d’une théorie des générateurs (colloque de l’Université de Strasbourg sur les Tendances et techniques du roman français depuis 1945)

Éléments d’une théorie des générateurs (colloque sur La «créativité» au CCIC)

Inventer une nouvelle écriture (entretien)

L’ailleurs du Nouveau Roman français (entretien)

 

TOME 5     Révolutions minuscules

Pour une théorie du Nouveau Roman

1971

  • Livres

Révolutions minuscules

Pour une théorie du Nouveau Roman

  • Écrits

De natura fictionis

Modernité proustienne

Paul Valéry, “Le symptôme du contradictoire”

Penser la littérature aujourd’hui

Une promenade contrariée (nouvelle)

  • Confrontations

Démission de Tel Quel 

Le Nouveau Roman existe-t-il?

Naissance d’une fiction

 

TOME 6     Le Nouveau Roman

1972 – 1973

  • Livre

Le Nouveau Roman (fac-similé de l’édition de 1973)

  • Écrits

Contre le réalisme: la description

Disparition élocutoire (préface aux Actes relatifs à la mort de Raymond Roussel)

Improbable strip-tease blanc

Improbables strip-teases (1ère version illustrée)

  • Pièce radio

Communications (diffusée sur France Culture et proposée pour le prix Italia)

  • Confrontations

«Miracles» de l’analogie (Aspects de la métaphore proustienne)

Nouveau Roman: entretien de Jean Thibaudeau et Jean Ricardou

Le Nouveau Roman existe-t-il? (dialogue avec Georges Raillard)

Analyse du Nouveau Roman (propos recueillis par Hélène Prigogine)

  • Notes de lecture

 

TOME 7     La révolution textuelle

1974 – 1977

  • Écrits

La révolution textuelle (Esprit n° 12, 1974)

Belligérance du texte (colloque Flaubert à Cerisy)

« Claude Simon », textuellement (colloque Claude Simon à Cerisy)

Terrorisme, théorie (colloque Robbe-Grillet à Cerisy)

La population des miroirs (problèmes de la similitude dans Instantanés de Robbe-Grillet)

Paradigme d’Albert Ayme, ou “L’effervescence du virtuel”

Le dispositif osiriaque (sur Claude Simon)

Enterrement d’une île (nouvelle)

Le Nouveau Roman est-il roussellien?

Peinture politique (à propos de Paradigme blanc, gris, noir d’Albert Ayme)

Penser la peinture autrement (sur Décalcomachineries de Francis Bernard)

  • Confrontations

Écrire en masse (L’Humanité)

L’espace du texte (Table ronde, Esprit n° 12)

Travailler autrement (colloque de Strasbourg sur l’enseignement)

Débat Avant-gardes (La nouvelle critique)

  • Notes de lecture

 

TOME 8     Nouveaux problèmes du roman

1978 – 1979

(À paraître 2024)

 

TOME 9     Le théâtre des métamorphoses

1980 – 1982

(À paraître 2025)

 

TOME 10     Révélations minuscules

1983 – 1988

 

TOME 11   La cathédrale de Sens

1988-1989

 

TOME 12   Discernement matérialiste

1990-1999

 

TOME 13  L’œuvre au blanc

1999 – 2016