Présentation générale

Lorsqu’en juillet 2016 disparut subitement Jean Ricardou, il sembla primordial de veiller à ce que son œuvre n’aille pas disparaître elle aussi. C’est pourquoi fut institué un Fonds Jean Ricardou dont la principale mission est de permettre que les travaux qu’il avait réalisés accèdent à une notoriété de plus en plus  grande auprès d’un public de plus en plus large.

C’est dans cette perspective que le Fonds a conclu un accord avec Les Impressions Nouvelles – fidèle éditeur de Jean Ricardou à partir des années 80 – pour publier L’Intégrale Jean Ricardou.

Ce vaste chantier, prévu pour s’étendre sur une décennie, propose une édition chronologique de la totalité des textes publiés par Jean Ricardou entre 1956 – date de parution de son premier écrit, La loterie – et 2016, date d’un dernier entretien, inachevé: pas moins de treize tomes programmés dont sept sont d’ores et déjà publiés.

Le principe d’organisation de chacun des volumes est de placer en tête le ou les Livre(s) publié(s) durant la période couverte ; puis, sous la dénomination Écrits, l’ensemble des textes de fiction, notes, articles et préfaces dans leur ordre de parution ; enfin, sous l’intitulé Confrontations, et à la date où elles ont effectivement eu lieu, les diverses interventions dans des colloques, tables rondes ainsi que les entretiens et réponses à des enquêtes.