Intelligibilité structurale de la page

TOUT de ce que vous n’avez jamais imaginé sur la PAGE

 

 

La Textique est une discipline ayant pour objectif l’élaboration d’une théorie unifiante de toutes les opérations de l’écriture et de toutes les structures de l’écrit.

C’est une réalité apparemment triviale qu’examine avec le plus grand soin le présent volume: la page.

Au demeurant, l’analyse rigoureuse que mène Jean Ricardou dans cet ouvrage permet d’élucider non seulement les pièges ourdis par la langue, mais encore d’éclairer les structures et les fonctions d’un objet aussi méconnu que répandu.

Le présent ouvrage, ayant été rédigé en cantonnant la technicité dans certaines zones minoritaires et facilement repérables, peut être lu aussi bien par les personnes ignorant les concepts de la textique, et qui souhaitent même continuer à les ignorer (il leur suffit de sauter les ”technoscrits”) que par celles qui souhaitent au contraire les découvrir et en saisir les enjeux, voire les approfondir (il leur faut alors parcourir avec attention lesdits ”technoscrits”).

L’ouvrage est précédé d’un copieux et rigoureux Avant-propos de Gilles Tronchet qui aide à situer les éclairages décisifs que l’analyse textique fournit sur la page.

Extrait de l’Avant-propos:

Plus globalement, si l’on s’attache à dégager les principaux bénéfices que lecteurs et lectrices peuvent tirer de ce livre, on est à même de retenir, ouvrant sur des avancées notables dans la compréhension des phénomènes, les trois sortes d’enjeux suivants.

  • Rendre manifestes divers types de structures, dont les ressorts étaient méconnus et dont les rapports organiques n’avaient jamais été envisagés dans le cadre d’une réflexion cohérente.
  • Attirer l’attention sur des minuties analytiques, propres à aiguiser la lecture qui, en induisant une démarche critique active, mène à d’incessants efforts de récriture.
  • Ouvrir sur une perspective d’expérimentation, qui explore, à propos d’un objet supposé banal, la page, maintes manœuvres possibles sur les divers paramètres décelables dans l’écrit.

Au-delà c’est une méthode pour l’investigation et la théorisation dont le présent ouvrage offre un saisissant échantillon. Reste à espérer que lectrices et lecteurs, ayant accédé à quelque intellection des phénomènes abordés, éprouvent le désir de prolonger la découverte.

 

Table des matières

Note introductive

L’aventure textique

Avant-propos

  1. Introduction
  2. Littération
  3. Linéation
  4. Pavéation
  5. Spécification
  6. Technicisation
  7. Spatialisation.
  8. Tabularisation
  9. Familiarisation
  10. Exemplification
  11. Linéarisation
  12. « Linéo »-tabularisation
  13. Dissimulation
  14. Distraction
  15. Aggravation
  16. Correction
  17. « Interlinéation »
  18. Dilatation
  19. Intercalation
  20. Expansion
  21. Ponctuation
  22. Rétrogradation
  23. Extension
  24. Dénivellation
  25. Régression
  26. Excavation
  27. Désignation
  28. Variation
  29. Transformation
  30. Iconisation
  31. Facilitation
  32. Transformation
  33. Caractérisation
  34. Sémantisation
  35. Variation
  36. Modulation
  37. Association
  38. Surimposition
  39. Surimpression
  40. Occultation

Index

 

Format (en mm) : 170 x 240
Présentation : Broché
Nombre de pages : 360

ISBN : 978-2-87449-641-7

Prix public TTC : 24 euros

 
Couverture - Textica 7 - Intelligibilité structurale de la page