Édifications minuscules

Pour saluer à plus d’un titre sa mémoire

  

Il convient ici de rendre hommage à l’intense activité qu’Erica Freiberg, décédée en 2023, a déployée pour mettre en place et perfectionner le site jeanricardou.org. Elle a notamment introduit, sous le pseudonyme de Noëlle Riçœur, la présente rubrique. Son objectif était d’intégrer un ensemble de courts écrits qui rappellent à la fois les multiples facettes des recherches qu’a menées Jean Ricardou et l’importance de leurs enjeux.

Ce faisant, elle a tenu à mettre en relation voire en résonance, chacun de ces développements, dus à la plume de l’écrivain ou à celle d’autres intervenants, avec un bref prologue composé de souvenirs et de réflexions, dont il lui avait fait part au fil des ans et dont elle a tiré un volumineux ouvrage, pour l’heure inédit. Elle a choisi à cette occasion de celer son propre nom, faisant preuve encore de l’extrême discrétion qu’elle avait toujours gardée sur sa très proche relation avec Jean Ricardou.

Un tel assemblage offre notamment aux lectrices et lecteurs un aperçu des expériences qui, depuis la petite enfance, ont pu marquer Jean Ricardou, des conditions matérielles et du milieu social qui ont influé sur sa personnalité.

Pour autant il ne s’agit aucunement d’expliquer une œuvre par une histoire individuelle, ce qui remettrait en cause les bases mêmes de l’approche théorique résolument développée par l’écrivain. Il est plutôt question d’apprécier comment la pratique réfléchie de la fiction ainsi qu’un effort théorique acharné ont relativisé, infléchi ou même refondu ces déterminations conjoncturelles, si bien que le scripteur, selon des mécanismes analysés en particulier dans Nouveaux problèmes du roman, s’est lui-même assujetti à maintes métamorphoses, résultant de sa propre activité, de telle sorte, conformément à une formule récurrente dans ses travaux, qu’il est à envisager comme “le produit de son produit”.