Jean Ricardou, Du Nouveau Roman à la Textique – éditions Hermann 2018
Présenté par Edith Heurgon, avec le concours de Nicole Biagioli, Daniel Bilous, Gilles Tronchet
Cet ouvrage offre un témoignage vivant et imagé d’un parcours singulier – celui de Jean Ricardou – à travers une trentaine de Colloques de Cerisy. À tous ceux qui s’intéressent à l’aventure culturelle séculaire qui s’y prolonge, il donne à lire cinquante années de réflexions collectives de longue durée dans un lieu d’exception où l’on sait encore s’accorder le temps de « penser avec ensemble ». Il s’agit d’une édition critique des conférences, dont deux inédites, par Jean Ricardou à Cerisy de 1964 à 2015, avec présentation de chaque colloque, reproduction de manuscrits originaux et photographies.
Écrivain de fiction, théoricien du Nouveau Roman, pédagogue remarquable, initiateur d’une discipline fondamentale — la Textique —, Jean Ricardou eut tout au long de sa vie un même souci : penser l’écrire sous tous ses aspects. Cet ensemble de contributions à des colloques permet de suivre les développements de son travail et le cheminement de sa réflexion. De l’analyse des textes de la modernité (le Nouveau Roman, mais aussi les œuvres de Borges, Flaubert, Mallarmé, Poe, Proust, Roussel, Valéry) à l’étude minutieuse de leur production (la créativité, l’imaginaire, la sérendipité, la lecture, la récriture) et à son enseignement, Jean Ricardou a marqué plusieurs générations d’étudiants, de professeurs, de chercheurs, de didacticiens, en France comme à l’étranger, en leur apprenant comment mieux lire et mieux écrire.
En 1985, lors d’un séminaire au Collège international de philosophie, il a jeté les bases d’une méthode de travail et d’analyse dont il a développé ensuite, durant trois décennies, avec patience et rigueur les multiples implications : la Textique. discipline matérialiste et structuraliste, il s’agit d’une théorie unifiante de l’écrit qui permet, grâce à un ensemble articulé de concepts, d’appréhender exhaustivement les phénomènes étudiés ainsi que les lieux où ils interviennent. De 1989 à 2015, le Séminaire annuel de Textique, dirigé par Jean Ricardou, a offert à Cerisy un cadre au débat sur les avancées déterminantes de la théorie en cours d’élaboration. Neuf des conférences publiées ici, dont deux inédites, témoignent de l’extraordinaire effort accompli par Jean Ricardou pour bâtir cette discipline capitale et la faire connaître. Les générations à venir, dès lors qu’elles sauront surmonter les obstacles épistémologiques et idéologiques, pourront y puiser de nouvelles manières de penser et d’agir.
ISBN : 978-2-7056-9518-7
Nombre de pages : 618 p.
Illustrations : Couleurs et N & B
Prix public : 29 €